SCOR 2003, Ingénierie – études

SCOR a fait appel aux consultants Strada Conseil pour concevoir et mettre en œuvre Matrix, le système global de tarification des traités P&C du groupe SCOR, en partenariat avec Cap Gemini.

Le système permet la tarification, d’une part, des traités non proportionnels sur un modèle expérience et fréquence/sévérité pour le short tail et, d’autre part, des traités non proportionnels long tail sur un modèle expérience/burning cost.

Matrix calcule le taux technique appliqué au risque (« prime pure ») préalable à l’établissement de la prime commerciale.

Toutes les cotations se déroulent suivant une même logique, enchaînant les mêmes étapes, depuis l’entrée des données des cédantes jusqu’aux phases de calcul, éventuellement relancées après variation des conditions.

La conception de cet outil sur mesure puis sa généralisation permettent un meilleur accès à l’information et optimisent sa diffusion. La sécurité des cotations des traités se trouve également améliorée. La traçabilité des résultats est simplifiée, et les contrôles sont facilités.